Résultats du concours d’architecture

challenge concours archi

 

Le Vendredi 13 Mars, à Caen, les trois classes de 5ème du Mêle sur Sarthe ont gagné le premier prix du concours ESITC (école supérieur d’ingénieurs des travaux de la construction) parmi une vingtaine  de collèges inscrits.

Le challenge consistait à concevoir les plans d’une maison écologique et performante énergétiquement et à justifier ces choix dans un dossier numérique.

Sur un délai de 12 semaines, en cours de Technologie avec M. Lemoine mais aussi en collaboration avec le professeur de Mathématiques, M. Langlais et deux professeurs de Français Mme Cocrelle et Mme Darmaillacq, plusieurs étapes ont été franchies.

La première a été l’analyse et la compréhension du dossier (l’orientation de la maison, sa compacité, ces différentes pièces et la circulation entre elles, les zones de déperditions de chaleur, l’orientation et l’accès au terrain, …)

La seconde fut de réaliser les plans des pièces sur les deux niveaux et de réaliser une maquette numérique de la maison.

La troisième a consisté à réaliser des calculs mathématiques (surface de la maison, surface murée, surface des menuiseries, surface de la toiture, …)

La quatrième a été, grâce aux calculs précédents, de choisir les meilleurs matériaux par catégorie (murs, isolation, chauffage, toiture, menuiserie, …) tout en faisant des concessions pour ne pas dépasser le budget limité.

Enfin, le poster avec le plan 3d, les plans des pièces, un texte argumentatif et le nom de la maison a été réalisé ainsi que le dossier numérique.

Tout au long du concours, les élèves se sont investis, venant même travailler en dehors des cours pour faire avancer le projet (Merci à Benard Victorien, Boulivet Audrey, Cadon Pierre, Goualier Hugo, Guillin Pierre, Lefrou Alexandra, Menager Alex, Rivierre Maeva, Sevin Océane, Tessier Laetitia, Geudré Maxime, Huan Perrine, Lemaitre Leo, Liger Joris, Boudin Axel, Carrel Noémie, Gosnet Océane, Petit Corentin, Riant Aline)

article ouest france caen

Les 3 dessinateurs en herbe sont : Pierre Guillin en 5eA, Léo Lemaitre en 5eB et Corentin Petit en 5eC.