Programme de 6ème

Thème du programme de technologie en 6ème : Le transport

Les élèves devront réaliser à travers un concours,  par équipe de deux,  la voiture la plus rapide et celle qui va le plus droit possible.

dragster

Pour cela, ils vont travailler sur plusieurs centres d’intérêt au fil de l’année :

– Le centre d’intérêt n° 1 : Les matériaux : Avec quoi les objets sont réalisés ? Pour quelles raisons ? Quelle est leur origine ? Et comment les réaliser ?

Des expériences seront réalisées pour découvrir notamment quelques propriétés de matériaux.

20140116_100036
20140116_100047
20140116_100202
20140116_100242

Ils réaliseront une partie du dragster en toute autonomie en utilisant les machines adéquates.

– Le centre d’intérêt n°2 : Les énergies : Avec quelle énergie fonctionne-t-il ?

Les élèves découvriront notamment :

– la chaîne d’énergie de la trottinette électrique (notion transversale avec les sciences physiques en 5ème)

– Les différentes sources d’énergie renouvelables ou non comme par exemple l’hydrogène avec la pile à combustible

voiture hydrogene

– Le centre d’intérêt n°3 : Le fonctionnement : Comment fonctionne les objets liés aux transport ?

Les élèves découvriront notamment les fonctions techniques comme le freinage, les transmissions par chaîne, par courroie, la bielle manivelle, …

frein edrawing
bielle manivelle
engrenage
frein

– Le centre d’intérêt n°4 : L’évolution des objets : Comment a évolué le vélo depuis sa création ?