Nouveautés du CDI

Nouveautés

Le mythe de Cthulhu (2002)

Le mythe de Cthulhu
de Howard Phillips Lovecraft
[S.l.] : J'ai lu, 2002, 190 p (Science fiction)
En ligne : www.librairiedialogues.fr[...]

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait
disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles
à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa
demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus '

À travers les États-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence,
l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu.
Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue
suffit à vous faire perdre la raison '
Posted: February 13, 2018, 12:00 am

Everything, everything (DL 2017)

Everything, everything
de Nicola Yoon
Vanves : le Livre de poche jeunesse, DL 2017, 1 vol. (361 p.) (Le livre de poche. Jeunesse)

Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l'appelle "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
Posted: October 12, 2017, 12:00 am

13 reasons why (DL 2017)

13 reasons why
de Jay Asher
Paris : Le livre de poche jeunesse, DL 2017, 1 vol. (315 p.) (Le Livre de poche. Jeunesse)

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.
Posted: September 19, 2017, 12:00 am

Blacklistée (2017)

Blacklistée
de Cole Gibsen
[Paris] : PKJ, 2017

La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations' tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule' Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ' Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ' La chute de Regan n'est pourtant qu'un début. Et personne n'en sortira indemne.
Posted: May 30, 2017, 12:00 am

Le journal d'une grosse nouille. Une rentrée gratinée (DL 2017)

Le journal d'une grosse nouille. Une rentrée gratinée
de Rachel Renée Russell
Nouvelle éd. Toulouse : Milan, DL 2017, 1 vol. (319 p.) (Le journal d'une grosse nouille)

Le tome inaugural de la désormais célèbre série fait peau neuve : nouvelle couverture, nouvelles illustrations, même histoire mais texte revu, bonus inédit.
Posted: March 28, 2017, 12:00 am

Ki & Hi, 1. Deux frères (DL 2016)

Ki & Hi, 1. Deux frères
de Kevin Tran
Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon, DL 2016, 1 vol. (non paginé [ca 192] p.) (Ki & Hi ; 1)

Ki et Hi sont deux frères complètement barrés. Le premier est gros, feignant et dominateur, le second est petit, maigrichon et fourbe comme pas deux. Avatars de papier de Kevin et Henry, ils se mettent comme eux dans des situations improbables. Comment gagner un match de basket contre un crocodile ' Peut-on vraiment vider un restaurant de sushis « à volonté » ' Est-il encore possible de partir à la conquête de YouTube ' Autant de questions auxquelles Ki et Hi vont répondre bien malgré eux !
Posted: November 18, 2016, 12:00 am

Les montagnes hallucinées (2002)

Les montagnes hallucinées : Suivi de Dans l'abîme du temps
de Lovecraft, Howard Phillips / Papy, Jacques Lamblin, et al.
[S.l.] : J'ai lu, 2002, 253 p (J'ai lu. Fantasy)
En ligne : www.librairiedialogues.fr[...]

Les montagnes hallucinées

Au cours d'une expédition en Antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques.

Pendant cinq ans, un vénérable professeur d'université devient la proie d'étranges visions. Cherchant à comprendre ce qui l'a « possédé », il découvre en Australie des ruines antédiluviennes cachées au regard des hommes. En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits, tous vont observer des fresques évoquant l'arrivée sur Terre d'entités d'outre-espace. Et constater que la menace de les voir reprendre le contrôle de la planète existe toujours..
Posted: October 11, 2016, 12:00 am

Différence invisible (DL 2016)

Différence invisible
de Julie Dachez
[Paris] : Delcourt, DL 2016, 1 vol. (196 p.) (Mirages)

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.
Posted: September 20, 2016, 12:00 am

Le mari de mon frère, 1. Le mari de mon frère (DL 2016)

Le mari de mon frère, 1. Le mari de mon frère
de Gengoro Tagame
Rancon : Éditions Akata, DL 2016, 1 vol. (162 p.)

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau... Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ' Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...
Posted: September 8, 2016, 12:00 am

Did I mention I love you ? (DL 2016)

Did I mention I love you ?
de Estelle Maskame
Paris : Pocket jeunesse-PKJ, DL 2016, 1 vol. (411 p.)

Eden, 16 ans, va passer l'été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie... Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent... Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.
Posted: February 26, 2016, 12:00 am

One-punch man, 1. One-punch man (DL 2016)

One-punch man, 1. One-punch man
de One
Paris : Kurokawa, DL 2016, 1 vol. (438 p.) (Collection dirigée par Grégoire Hellot)

Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d'avenir, jusqu'au jour où il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s'entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu'il est capable d'éliminer ses adversaires d'un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l'euphorie du succès cède place à l'ennui, car lorsqu'on est si fort, les victoires perdent de leur saveur...
Posted: February 2, 2016, 12:00 am

A silent voice, 1. A silent voice (DL 2015)

A silent voice, 1. A silent voice
de Yoshitoki Oima
[Paris] : Ki-oon, DL 2015, 1 vol. (183 p.)

Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
Posted: January 15, 2015, 12:00 am

Orange, 1. Orange (DL 2014)

Orange, 1. Orange
de Ichigo Takano
Rancon : Éd. Akata, DL 2014, 1 vol. (221 p.)

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre' une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire' Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent'
Posted: June 12, 2014, 12:00 am

Cet été-là (DL 2014)

Cet été-là
de Mariko Tamaki
Paris : Rue de Sèvres, DL 2014, 1 vol. (317 p.)

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.
Posted: May 14, 2014, 12:00 am

Mortelle Adèle, 1. Tout ça finira mal (2013)

Mortelle Adèle, 1. Tout ça finira mal
de Tan Mr, Prickly Miss
[S.l.] : Tourbillon, 2013, 93 p (Hors coll)
En ligne : www.librairiedialogues.fr[...]

Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le coeur de Geoffroy, j'ai toujours une idée intéressante ! Une bonne dose d'humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d'Adèle, une héroïne d'un nouveau genre... Accrochez votre ceinture, ça va déménager !
Posted: June 6, 2013, 12:00 am

Les carnets de Cerise, 1. Le zoo pétrifié (DL 2012)

Les carnets de Cerise, 1. Le zoo pétrifié
de Joris Chamblain, Aurélie Neyret
Paris : Soleil, DL 2012, 1 vol. (70-[6] p.) (Les carnets de Cerise ; tome 1)

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...
Posted: October 8, 2012, 12:00 am

City hall, 1. City hall (DL 2012)

City hall, 1. City hall
de Rémi Guerin, Guillaume Lapeyre
[Roubaix] : Ankama, DL 2012, 1 vol. (176 p.)

"Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prendrait vie... Imaginez maintenant qu'un individu ait décidé d'utiliser cette arme avec les plus sombres desseins... À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n'ont d'autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !City Hall a reçu le Prix du meilleur manga 2012 DLire-Canal BD et celui de la Meilleure BD au style manga 2012 par les lecteurs d'Animeland."
Posted: August 20, 2012, 12:00 am

3" (impr. 2011)

3"
de Marc-Antoine Mathieu
[Paris] : Delcourt, impr. 2011, 1 vol. (non paginé [67] p.)

3 Secondes C'est le temps pour la lumière de parcourir 900 000 km, le temps pour une balle de revolver de couvrir 1 km. Le temps d'une respiration. Le temps d'une larme, d'une explosion, d'un sms. 3 Secondes C'est une énigme muette dans laquelle s'imbriquent personnages et indices. Quels sont les liens entre cet avion, ces tireurs, ce stade ' Au lecteur de reconstituer le puzzle. 3 Secondes C'est un récit qui se lit sous forme de livre mais aussi, d'une autre façon, en version numérique. Plusieurs manières d'expérimenter l'espace-temps à travers un vertigineux zoom graphique.
Posted: September 7, 2011, 12:00 am

Polina (impr. 2011)

Polina
de Bastien Vivès
[Paris] : KSTR, impr. 2011, 1 vol. (206 p.)

Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, à la fois redouté et admiré. Au fil de son enseignement, qu’elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission – et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance.
Posted: March 30, 2011, 12:00 am

Le goût du chlore (DL 2008)

Le goût du chlore
de Bastien Vivès
[Bruxelles] : KSTR, DL 2008, 1 vol. (135 p.)

C'est une histoire toute simple, d'une rare sobriété. Parce qu'il souffre du dos, un très jeune homme, dont au final on ne saura pratiquement rien de plus, se met à fréquenter une piscine sur les recommandations insistantes de son kinésithérapeute. Là, dans le bassin à la fois anonyme et rassurant où les individus ne sont plus que des corps qui nagent, au rythme monotone des longueurs ajoutées les unes aux autres, il fait la connaissance d'une jeune fille au corps et au sourire séduisants. C'est l'épanouissement de leur relation ténue, toute en silences, en esquives, en pudeur et en gestes esquissés, que va raconter Le Goût du chlore, avec une grande légèreté et un sens remarquable de la narration en images' Avec ce récit intimiste et pudique, façonné par les nuances et les non-dits, Bastien Vivès confirme qu'il est déjà devenu, en à peine plus d'un an d'intense activité, l'un des talents les plus originaux et les plus prometteurs de la nouvelle génération des auteurs français.
Posted: June 23, 2008, 12:00 am

Lincoln, 1. Crâne de bois (2003)

Lincoln, 1. Crâne de bois
de Olivier Jouvray, Jérôme Jouvray
[Genève] : Paquet, 2003, 48 p. (Lincoln ; 1)

Orphelin élevé par les prostituées d'un saloon, Lincoln est en colère contre le monde. Odieux, malveillant et malintentionné, il réussit à se faire détester de tout le village qui le chasse. Errant sur les routes du Far-West, ce sale mioche devenu adulte fait la rencontre de sa vie... Dieu en chair et en os. Celui-ci entreprend la rude conversion de Lincoln. Grâce à un pacte d'immortalité qu'il a conclu avec le divin, nous assistons à un duo plein d'humour et de cynisme à faire hurler de rire !
Posted: January 20, 2004, 12:00 am

Le chat du rabbin, 1. La Bar-Mitsva (2002)

Le chat du rabbin, 1. La Bar-Mitsva
de Joann Sfar
Paris : Dargaud, 2002, 48 p. (Le chat du rabbin ; 1)

Au début, le chat du rabbin ne parle pas. Il est simplement libre comme un chat et ronronne dans les bras de la fille du rabbin, Zlabya, sa maîtresse adorée. Mais dans la maison du rabbin, il y a ce perroquet qui jacasse sans arrêt, et le chat le bouffe. Maintenant, il peut parler, et il commence par mentir : le perroquet est allé faire une course, dit-il, la gueule pleine de plumes. Mentir, c'est mal. Le rabbin décide donc de remettre le chat dans le droit chemin et d'en faire un bon Juif. Moyennant quoi, le chat exige de faire sa bar-mitsva. S'ensuivent des discussions très pointues avec le rabbin du rabbin, qui en conclut qu'on devrait noyer le chat.
Posted: April 19, 2002, 12:00 am