Les élections des délégués de classe au Collège Louis Grenier

Au collège, chaque année, en début d’année scolaire, chaque classe doit voter pour élire ses délégués titulaires et ses 2 délégués suppléants, soit 4 personnes au total.

Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement.

Un conseil de la vie collégienne favorise également l’implication des élèves dans la vie de leur établissement.

Déroulement des élections

Elles sont organisées par un professeur, en général le professeur principal. Les élections se passent en plusieurs étapes :

● une présentation des différents candidats.

● un rappel des règles de vote.

● un ou deux tours d’élection (en fonction des résultats)

● le choix de scrutateurs (ce sont les personnes qui veillent au bon déroulement du vote et au dépouillement des bulletins)

● le dépouillement des bulletins de vote.

● la proclamation des résultats

● la rédaction du procès-verbal (c’est le compte rendu de l’élection )

Le vote et les résultats

Le jour J, tous les élèves de la classe votent à bulletins secrets. Il peut y avoir un ou deux tours : pour être élu, il suffit d’obtenir la majorité absolue (la moitié des voix plus une) au premier tour, ou la majorité relative (majorité des voix) au second tour.

Si deux personnes ont le même nombre de voix, c’est le plus jeune qui est élu. Si vous n’avez pas posé votre candidature, vous pouvez quand même être élu. Cependant, vous pouvez refuser ce mandat.

Voici une classe de 5e le jour du vote.