Fresque Pixel Art dans Minecraft

Voici la fresque réalisée par l’ensemble des élèves de 6° du collège. Il s’agit de la tâche finale d’une séquence sur le Pixel Art
Celle-ci de décomposait comme suit :
– Un cours théorique sur les mouvements artistiques ayant inspirés le Pixel Art (mosaïques greco-romaine, impressionnisme, pointillisme, cubisme, etc…)
– Une séance de recherche documentaire sous forme de webquest autour des différentes formes de Pixel Art.
– Un atelier de création d’œuvres concrètes en post-it (post-it war sur les fenêtres du CDI et de la permanence, voir l’article : http://college-louis-grenier.fr/pixel-art-au-cdi/)
– Une séance de collaboration numérique en ligne pour la réalisation de cette fresque dans Minecraft.

Les élèves ont élaboré, collégialement, un plan général de leur partie de fresque et ils se sont ensuite répartis les rôles et les objectifs. Quelques finitions ont été nécessaires au CDI sur le temps libre des élèves ! En tout, 62 élèves ont participé à la création de cette œuvre.